CLAMENS
Le recyclage des boues de béton et des boues de chantier - CLAMENS (FRANCE).
SOTRES a réalisé, pour le compte de l’entreprise CLAMENS SA leader dans le recyclage, une partie de l’installation de recyclage des boues de béton provenant des centrales à béton de la région parisienne.
Cette installation permet de valoriser les granulats issus de ces boues de béton notamment le sable 0/4mm ainsi que les gravillons 4/10 et 10/20.
Les capacités de cette installation sont d’environ 180.000 tonnes par an. Ces 180.000 tonnes ne sont plus mis en décharge.
Suite à cette opération, SOTRES a réalisé toujours pour l’entreprise CLAMENS SA, une installation de traitement des boues de chantier unique en Europe. En effet, les chantiers de travaux publics de type forage géothermique, pieux moulés parois moulées etc... , travaillant avec de la boue de forage (bentonite), gênèrent des quantités importantes.
Ces boues sont composées des matériaux du terrain (sable cailloux argile) et de boues bentonitiques.
L’installation SOTRES conçue en étroite collaboration aves CLAMENS SA permet de séparer les granulats pour les valoriser et traiter les boues résiduelles chargées inférieures à 80 µm par pressage.
La capacité de l’installation est d’environ 150 t/h et génère environ 600 m3/jour de boues dessablées qui sont, après avoir été mélangées avec de la laitance de béton issue du lavage des boues de béton, passées sur un filtre presse.
L’eau générée par les filtrats de la presse est ensuite réutilisée pour diluer les boues et laver les matériaux, voir même dans certain cas, réacheminée sur les chantiers pour la préparation des boues de forage.
Cette installation consomme 0 m3 d’eau, ce qui permet d’éviter la mise en décharge de ces boues. Il s’agit donc d’un grand pas pour l’environnement et pour la protection des ressources naturelles.
Cette installation a notamment permis de traiter les boues issues du chantier de forage géothermique de l’aéroport D’ORLY, et du chantier de réhabilitation de l’entrepôt MAC DONALD au cœur de paris